Il ne peut y avoir aucun doute, Internet a sensiblement changé au cours de ces deux ou trois dernières années.
Un des changements les plus importants est certainement la croissance très rapide de « l’interactivité » des sites web.
Avec la prolifération des sites Web, des Blogs et des applications représentant le Web 2.0 et la croissance fulgurante des sites de gestion de réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace ou Twitter, il apparaît évident que les personnes du monde entier utilisent avant tout internet comme un moyen de communication de manière toujours croissante.
Comme on pouvait s'y attendre, le monde des entreprises a rapidement commencé à comprendre et à identifier le potentiel de ces phénomènes sociaux pour augmenter leurs bases de clients.
Il y a environ 18 mois, la plupart des sites Web des grandes entreprises étaient purement informationnels, nombreux sont ceux qui aujourd’hui offrent un niveau bien plus important d’interactivité aux clients et aux visiteurs.
De ce fait, de plus en plus de sites de grandes entreprises proposent à leurs clients une « aide » ou un service permanent de « messagerie instantanée » en ligne qui gagnent tous les jours en popularité. Des sondages et la possibilité de laisser des commentaires mis à dispositions des visiteurs gagnent également de plus en plus de popularité et permettent un retour d’information beaucoup plus rapide.
Auparavant, de tels dispositifs étaient pratiquement inconnus de ces sites. Il y avait peu de choses qui encourageaient réellement la communication. Certains sites cachaient même la possibilité de les contacter au fond de leur page, visant l’endroit le plus isolé et le moins lu.
De la même manière, les entreprises ont rapidement commencé à apprécier les sites Web de gestion de réseaux sociaux qui disposent de plusieurs millions de membres différents du monde entier et qui pourraient représenter un marché potentiel très important pour leurs produits.
C'est pour cette raison qu’un site comme MySpace.com (qui comptait, en Avril 2008, 230 millions de titulaires) est devenu une plateforme publicitaire de plus en plus attrayante, sur laquelle ce sont rapidement rués les annonceurs.
Facebook est, cependant, passé en première position. MySpace a connu une recrudescence et compterait aujourd’hui environ 230 millions d’adhérents contre 350 millions pour Facebook (source Wikipédia) qui se développe actuellement à une vitesse phénoménale, en France il y aurait pas loin de 12.000 nouvelles inscriptions par jour (source Mashable France). Mais MySpace, apparu en aout 2003, reste néanmoins le père des réseaux sociaux.
Pour toutes ces raisons, la publicité devient rapidement un sujet de discussion important entre les propriétaires, les modérateurs et les membres de la communauté Facebook.
Une dernière chose qu’il me faut souligner, la plupart des auteurs se référeront allègrement à des sites de réseautage social, comme s’ils étaient tous identiques, il existe de nombreuses différences. Celles-ci servent à établir une certaine démographie et les modalités d’utilisations de ces espaces, dans le but de développer vos activités, sont entièrement différentes d’un site à l’autre.
http://www.stephane-munnier.com/blogStéphane Munnier – Elecinfo
Editeur et expert marketing
http://www.twitter.com/elecinfo
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