samedi 20 juin 2009

La conversion, c’est quoi ?

Le taux de conversion ou le ratio est le nombre des visiteurs qu’il vous faut pour obtenir un client.

Ce taux est très important et il peut intervenir à plusieurs niveaux. Mais avant tout, il vous faut pouvoir avoir accès aux statistiques de votre serveur Web. Tous les serveurs ne proposent pas un outil de statistiques complet. Mais vous pouvez le cas échéant vous pencher sur Google Analytics qui est gratuit.

Analyser est une obligation pour faire avancer votre affaire. C’est comme si vous ouvriez une boutique dans une marchande de n’importe quelle ville. Des gens passent devant, mais personne ne s’arrête ni même ne rentre. Vous mettez en place une stratégie et une campagne publicitaire, des personnes s’arrêtent devant votre vitrine mais ne rentrent pas.

Vous l’aurez compris, quelque chose ne va pas avec votre boutique !

Vous changez la conception de la décoration de votre vitrine, vous mettez un panneau devant la boutique, vous modifiez l’agencement du magasin et vous observez et refaites les choses si vous n’arrivez pas au résulta escompté, jusqu’à ce que les gens viennent et achètent.

Le fonctionnement est le même avec Internet. Les analyses servent à ça. Si vous avez un client pour 1000 visiteurs et que la campagne publicitaire vous coute 100 €, il faudra que votre client en dépense au moins autant pour que cela ne vous coute rien ! Vous ferez donc du bénéfice à partir du second client.

Tout comme un commerce traditionnel, il vous faut tester afin d’obtenir un taux de conversion plus important, sinon, vous serez d’accord, votre activité n’a pas grand intérêt.

La première des choses est d’améliorer votre vitrine, regardez si elle explicite, si elle est parlante pour les personnes qui passent devant. Ensuite regardez si votre annonce décrit bien la même chose. Les gens peuvent être surpris en arrivant sur votre page parce qu’elle ne correspond pas à ce que vous annoncez.

D’autres méthodes peuvent s’ajouter à cela, offrez un cadeau, une période d’essai, une formation. Toutes les idées sont bonnes, si elles apportent déjà quelque chose à votre futur client.

Analysez tous vos essais, prenez des notes sur qui va et ce qui va et qui ne va pas. Analysez les visiteurs, puis le taux d’inscription à votre page d’entrée, le nombre de personnes qui arrivent sur votre page principale, le temps qu’ils y restent, etc… et à partir de quelle page ils décident de quitter votre site.

En prenant tous ces éléments en considération, vous arriverez à définir ce qui ne fonctionne pas. Améliorez ça et recommencez. Oui, c’est un autre aspect du business dont peu vous parlent, pas parce qu’ils ne le font pas, bien au contraire, ils le font. Mais c’est un aspect dont on ne veut pas toujours parler en tous cas pas dans des termes forcément clairs.

Peu importe, vous savez maintenant, il suffit d’essayer !

Vous ne vendez pas assez ? Vous pensiez pouvoir gagner votre vie sur Internet mais êtes bien loin du compte ?

Etablissez les causes, corrigez et les choses devraient rentrer dans l’ordre petit à petit.

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Cordialement
Stéphane Munnier

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