dimanche 19 juillet 2009

Bâtir des liens pour vos sites.

Si vous essayez de gagner de l’argent à l’aide de vos sites web, les gens auront besoin de pouvoir vous trouver. Ce qui signifie qu’il faut que vos sites soient classés dans les moteurs de recherches. Google, pour le meilleur et pour le pire, est le standard et la référence lorsqu’il s’agit de classer votre site. Soyez bien classés dans Google et les gens vous trouveront. Mais voilà l’inconvénient, vous ne pouvez pas simplement publier un site et espérer qu’il se classe tout seul, vous devez y travailler. La seule manière de positionner votre site dans les moteurs de recherche est d’avoir et de maintenir un contenu original de qualité et d’obtenir des liens externes pointant vers votre site. Avoir un bon contenu peut paraître évident, mais bâtir des liens de qualité demande une bonne stratégie.

Voici un bon début :

La première chose que vous avez besoin de déterminer est le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner, achetez ensuite un nom de domaine pertinent et construisez une page web autour du mot-clé défini.

Mettez en ligne un petit contenu d’environ 500 mots, plus de deux ou trois liens dirigés vers des sites relatifs. Assurez-vous que votre contenu est original, n’utilisez pas un contenu double comme des articles déjà publiés ou même des articles en droit de label privé à moins de les réécrire.
Une fois votre contenu original publié, vous devrez trouver une manière d’obtenir des liens externes dirigés vers votre site. On appelle cela des « liens externes » ou des « liens retour » (backlink en anglais). Certains font l’acquisition de messages de blogs, ce qui est une bonne stratégie si vous avez un peu d’argent à dépenser. D’autres proposent un échange en contrepartie, mais l’idée est simple et c’est la même pour l’ensemble d’internet. Quelqu’un publie un lien sur son site vers le vôtre. À partir de là, votre site est lié à d’autres sites (via les liens mis en place avant), de cette manière les moteurs de recherche savent quel genre de site vous diffusez et l’autre site vous enverra potentiellement d’autres visiteurs. Ce sont là deux très bonnes choses.

Lorsque ceci est fait, vous pouvez commencer à ajouter plus de contenu à votre site. Chaque page que vous ajouterez devrait obtenir ses propres liens. Vous pouvez démarrer par cinq ou dix pages de contenu puis laisser le site de côté pendant un petit moment. Il faut du temps avant que votre public ne vous trouve, alors laissez-lui un peu de temps. La plupart du temps, vous vous investissez dans un projet qui vous intéresse, de ce fait, ajouter une page de temps en temps ne devrait pas être difficile à gérer.

Votre site web est maintenant dans sa phase de croissance et ajouter plus de contenu et des liens externes lui permettra de grandir plus vite. Les moteurs de recherche trouvent des sites qui changent tout le temps, alors si vous ne rafraichissez pas régulièrement votre site, ils ne vous verront pas de la même façon. Le truc est d’ajouter constamment du nouveau contenu original et captivant. Cela prend du temps, demande du travail et de la patience. Rien de plus, rien de moins. Certains blogueurs professionnels ajoutent plusieurs centaines de pages à chacun de leurs sites avec des liens dirigés vers chaque page et soumettent chaque page aux différents annuaires. Prenez le temps d’ajouter de façon régulière du contenu neuf pour vous assurer la visite fréquente des robots des moteurs de recherche.
Construire un réseau de liens externes pour un site web est un processus long et progressif, mais le travail en vaut la peine.

Stéphane Munnier - Elecinfo
Editeur et expert marketing
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