mardi 25 août 2009

Comment créer une bonne vidéo pour votre campagne de marketing viral.

Format très peu utilisé par les marketers francophones comparé au marché américain pourtant, c’est une « arme » ultime pour développer son business à travers une campagne de marketing viral.
La création d’une vidéo est assez simple, il suffit d’avoir le matériel et les idées de départ.

Concernant le matériel je ne peux que vous recommander
Camtasia qui est vraiment adapté à ce genre de vidéo.

Vidéo de présentation

Une fois que vous avez ces 2 éléments, il est important de connaitre quelques astuces.

Comment créer une bonne vidéo
Lorsque l’on est sur internet pour regarder des vidéos, on se tourne souvent vers des clips de quelques secondes pleins d’humours.
Est-ce que vous devez vous inspirer de ces vidéos pour créer la vôtre ? Je ne pense pas.
Mais, il y a un point important, si votre vidéo est ennuyeuse, les personnes quitteront la page, mais surtout personne ne voudra donner le lien à ses proches pour qu’ils la regardent.
Voici 3 éléments qu’il serait préférable de prendre en compte lors de la réalisation de votre vidéo :

Des informations de qualités. La personne qui regarde votre vidéo doit apprendre quelque chose, même si c’est un seul conseil. L’objectif final étant qu’elle se dise « j’ai bien aimé cette vidéo, je vais sûrement l’ajouter sur mon site ou donner le lien à mes abonnés ».
Une vidéo vivante. Lorsque vous parlez aux personnes, essayez de faire en sorte que le rendu final soit agréable à écouter et à regarder (variez les intonations, bougez un peu – surtout si la vidéo est longue).
Une bonne qualité. C’est d’autant plus vrai si vous ajoutez du texte dans la vidéo. Plusieurs fois, il m’est arrivé de visionner une vidéo de mauvaise qualité ce qui m’empêchait de lire les différents commentaires écrits ainsi que différentes captures d’écran. Au final, j’arrêtais les vidéos.

Créer une vidéo simple

Le plus important dans une vidéo est l’information que l’on souhaite passer.
Cela ne sert à rien de faire des dizaines d’effets. Le but n’est pas de montrer vos compétences en création de vidéos (sauf si c’est votre métier).

Pour conclure

En appliquant ces quelques conseils lors de la réalisation de votre prochaine vidéo, vous pourrez obtenir au final une vidéo de qualité.
C’est le point le plus important pour que les gens décident de partager votre vidéo avec leurs connaissances.

Stéphane Munnier - Elecinfo

Aucun commentaire: