dimanche 30 août 2009

Quels sont les avantages et les inconvénients du marketing viral.

Comme toutes les techniques de marketing, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients et le marketing viral ne déroge pas à la règle.
Mais au final, le plus important est que les avantages soient plus importants que les désavantages et c’est le cas ici.

Les avantages du marketing viral

Je pense que l’élément le plus important est le faible coût d’une campagne virale.
En effet, pour faire circuler l’information, il suffit :
D’envoyer des emails,

-De participer sur des forums,
-D’écrire des articles et des communiqués de presse,
D’ajouter un post sur son blog,
-D’ajouter un message sur les différents réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter,
-De créer une vidéo et de l’ajouter sur Youtube.

Pour conclure, toutes ces formes de promotion pour lancer une campagne sont gratuites.

Sachant qu’ensuite, ce seront vos partenaires et affiliés qui se chargeront de créer le buzz, la seule dépense au final, est le temps nécessaire pour « lancer la machine ».
Vos partenaires et affiliés sont le deuxième avantage, car ils réaliseront la promotion pour vous, et toute nouvelle personne qui achètera votre produit pourra à son tour, le relayer.

Au final, chaque personne parle de votre produit sur différents forums, blogs, réseaux sociaux… vous gagnez ainsi en visibilité et le nombre de visiteurs (par conséquent le nombre d’acheteurs) augmente de manière exponentielle.

Une autre conséquence d’une bonne visibilité sur internet est qu’elle vous assure une certaine notoriété. Ce qui est un élément indispensable lorsque l’on vend quelque chose sur internet (et en dehors aussi évidemment).
C’est d’autant plus vrai, que certaines personnes ont toujours peur avant de passer commande sur internet (crainte liée à la sécurité des paiements, aux arnaques du net…).
Cependant, si cette personne se renseigne sur vous ou votre produit et qu’elle tombe sur une vidéo où vous vous présentez, vous présentez votre produit, cela peut vous rendre plus sympathique à ses yeux, mais surtout, vous ne vous cachez pas derrière votre écran d’ordinateur.
En poursuivant ses recherches, cette personne peut aussi tomber sur différentes critiques de votre produit, réalisées par vos partenaires ou affiliés, dans lesquelles ils donnent leur avis sur votre produit.
Tous ces éléments peuvent vous aider à conclure une vente qui au départ était mal engagée.

Amicalement
Stéphane Munnier - Elecinfo

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PS: Si vous êtes editeur internet ou créateur d'ebook le Cercle DLP pourrait vous intéresser.

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