samedi 26 septembre 2009

Pré-lancement : une check-list des éléments à vérifier

Lorsque finalise son produit, on est souvent tout excité et pressé de le mettre en vente sur Internet afin de rapidement commencer à gagner de l’argent.

Mais il y a une étape intermédiaire qui est très importante et que certaines personnes négligent :
Controlé que votre produit est prêt à être vendu dans sa totalité.

Vous devez donc vérifiées certains points important:

• Si vous avez écrit un ebook, essayez de trouver des personnes pour le lire et ainsi vous indiquer s’il y a des fautes d’orthographe, des phrases mal tournées ou bien certains passages pas très clairs pour des personnes néophytes.
Pour ma part, je fais lire tous mes ebooks par une personne de ma famille qui m’aide à alléger un peu mes phrases. Je peux aussi lui demander s’il y a des choses qu’elle ne comprend pas et ainsi reprendre le ou les passages avant la publication sur Internet.

• Un élément très important est de vérifier le bon fonctionnement de votre système de paiement, car il ne faudrait pas qu’il y ait un problème lorsqu’une personne veut acheter votre produit.
Je me souviens, il y a un an environ, j’avais acheté un ebook et après mon paiement, la page de téléchargement n’était pas accessible. À la place, il y avait un message d’erreur.
Pour éviter ce problème, il suffit de demander à une personne d’acheter votre produit et de vous dire si elle arrive bien sur votre page de téléchargement (après il suffit de la rembourser).Mais je vous conseils plutôt l'utilisation de Paypal Sandbox qui pourra vraiment vous aider dans la vérification de la chaîne de paiement.

• Sur votre page de téléchargement, indiquez clairement les différents moyens pour entrer en contact avec vous. S’il y a un problème, cela permettra aux personnes de vous contacter rapidement.
Téléchargez votre produit et vérifiez qu’il n’y a pas de problème (surtout si vous utilisez un logiciel de compression comme WinZip).
Si vous utilisez un tel logiciel, indiquez sur votre page un lien pour que l’acheteur installe le logiciel, afin d’éviter qu’il se retrouve avec votre produit et qu’il ne sache pas comment le décompresser.

Comme vous pouvez le constater, ce sont de simples choses à vérifier, mais pour éviter tout problème, il est préférable de le faire avant le lancement de votre produit.
Cela vous évitera de lire sur des forums que vous êtes un arnaqueur.

Cordialement
Stéphane Munnier -Elecinfo
Editeur et expert Marketing

Aucun commentaire: